Newsletter
abonnieren

 

Coronavirus: règle des 2G et obligation de télétravail

21.12.2021
Depuis le 20 décembre 2021, seules les personnes vaccinées et guéries ont accès à de nombreux secteurs (2G). Le télétravail est à nouveau obligatoire. Les mesures s’appliquent probablement jusqu’au 24 janvier 2022.
Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de mesures supplémentaires contre le coronavirus: depuis le lundi 20 décembre 2021 et jusqu'au 24 janvier 2022 probablement, voici ce qui s’applique:
 
  • 2G avec obligation de port du masque et de consommer assis La règle des 2G (accès réservé aux personnes vaccinées et guéries) s'applique désormais aux lieux de restauration, aux établissements culturels, aux installations de sport et de loisirs ainsi qu'aux manifestations publiques en intérieur. En outre, dans ces lieux, le port du masque et l'obligation de consommer assis restent en vigueur.
  • 2G+ pour les activités sans port du masque Lorsque ni le port du masque ni l’obligation de consommer assis ne sont possibles, seules les personnes vaccinées et guéries, qui peuvent en outre présenter un résultat de test négatif, sont admises (2G+). Cette règle s'applique entre autres aux activités sportives et culturelles non professionnelles lorsqu'il n'est pas possible de porter un masque, comme les répétitions de fanfare. Elle ne s'applique pas aux jeunes de moins de 16 ans. Les personnes dont la vaccination complète, le rappel (booster) ou la guérison ne remonte pas à plus de quatre mois ne sont pas soumises à l'obligation de test. Les entreprises et les manifestations soumises à la règle 2G peuvent appliquer volontairement la règle 2G+ et renoncer ainsi à l'obligation de porter un masque et de consommer assis.
  • Obligation de télétravail remise en vigueur Une nouvelle obligation de télétravail s'applique. Si le travail sur site est nécessaire, l'obligation de porter un masque reste en vigueur dans les locaux où se trouvent plus d'une personne.
  • Limitation des réunions privées Les réunions privées à l'intérieur sont limitées à 10 personnes, enfants compris, à moins que toutes les personnes présentes âgées de 16 ans et plus ne soient vaccinées ou guéries. Si toutes les personnes âgées de 16 ans et plus sont vaccinées ou guéries, la limite est fixée à 30 personnes à l'intérieur. La limite supérieure de 50 personnes est maintenue pour les réunions à l'extérieur.
Vous trouverez résumées toutes les questions et réponses importantes en rapport avec les mesures prises contre le coronavirus et le quotidien d'une coopérative d'habitation sur notre page infocorona.